Vétérinaire : un métier de passion

Les spécialistes du soin aux animaux apprennent leur métier dans des écoles comme celle de Nantes, où s'est rendue une équipe de France 2.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

Une école de Nantes propose des études en cinq ans pour devenir vétérinaire. Certains apprennent à soigner les poids plume, d'autres ont fait des grosses bêtes leur spécialité. Gisèle aime s'occuper des chevaux. "On n'est pas tous habitués à côtoyer ces gros animaux, ça ne me fait pas peur", assure la jeune femme en dernière année. 

"Un défi à chaque fois"

Dans la Mayenne, des vétérinaires ont été appelés en urgence. Un accouchement se présente mal. Une vache va mettre bas un veau trop gros et il va falloir pratiquer une césarienne. L'animal comme son petit sont en danger. "Faire de la chirurgie dans une étable, c'est un peu un défi à chaque fois", explique Xavier, stagiaire dans un cabinet vétérinaire, au micro de France 2. "J'ai toujours le stress de savoir si la bête va respirer", poursuit-il après avoir sauvé le veau. De moins en moins de vétérinaires veulent travailler en milieu rural.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des vaches montbeliardes en paturages dans le Doubs. 
Des vaches montbeliardes en paturages dans le Doubs.  ( MAXPPP)