Une poule allemande pond l'un des plus gros œufs de l'histoire

Un fermier a fait une découverte étonnante dimanche dans son étable. Il compte garder l'oeuf comme décoration pour Pâques.

Des éleveurs de vollaille exposent un très gros oeuf pondu par une de leurs poules à Wolfenbüttel (Allemagne), le 2 mars 2016.
Des éleveurs de vollaille exposent un très gros oeuf pondu par une de leurs poules à Wolfenbüttel (Allemagne), le 2 mars 2016. (JULIAN STRATENSCHULTE / DPA / AFP)

Mis à jour le , publié le

Sa place sera peut-être bientôt dans le Guinness des records. Un oeuf d'une envergure inhabituelle a été découvert dans une ferme à Wolfenbüttel (Allemagne), dimanche 28 février, rapporte Mittelbayrische (en allemand), mercredi. L'oeuf pèse 184 grammes, ce qui en fait probablement l'un des plus lourds de l'histoire. 

Un oeuf de 454 grammes avait été recensé aux Etats-Unis en 1956, selon le Guiness book. Cet oeuf gigantesque n'a pas encore été détrôné. Un autre oeuf de 148 grammes a été également enregistré à Cuba, rapporte le site.

Un oeuf de décoration pour Pâques

Mais qu'ont mangé ces poules allemandes pour pondre un tel oeuf ? Rien de particulier selon le fermier allemand. Il est d'ailleurs bien incapable de dire laquelle de ses dix poules est responsable de cette pondaison hors norme. L'oeuf lui est vert, car les poules sont d'une espèce originaire d'Amérique du sud. 

Si les raisons de ce poids exceptionnel demeurent inconnues, pas questions pour le fermier de faire une omelette. Il compte bien conserver son oeuf comme décoration à quelques semaines de Pâques