Un repas gastronomique pour son animal

En France, on compte près de 21 millions de chiens et de chats. L'alimentation représente un marché juteux, près de 3 milliards d'euros rien qu'en France.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ils attendent toutes babines dehors... C'est enfin l'heure du diner pour Fidji et Pépin. Au menu : croquettes bio. "Le paquet de gauche, je crois qu'il coute 17 ou 19 euros, c'est dans ces eaux-là", explique Françoise Follain. 12 euros le kilo, aussi cher que du steak haché. Mais pour Françoise, cela vaut le coup : "Je suis tranquille, comme ils mangent mieux, plus sain, je vais moins chez le vétérinaire. Parce qu'il y a des petites maladies toutes bêtes qu'on peut éviter avec le bio".

3 milliards d'euros de chiffre d'affaires

C'est la grande tendance pour les chiens et chats : plus de qualité, de naturel, et de choix. Avec plus de 300 références, la nourriture animale occupe aujourd'hui la 3e place du rayon épicerie, juste derrière le café et les biscuits. En France, c'est 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 21 500 emplois. Un marché en croissance, où la croquette devient parfois un produit de luxe. De nouveaux produits font également leur apparition, comme des macarons pour chiens, mais aussi du sans gluten, du bio et du made in France. Les mêmes tendances que pour l'Homme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un chien de race labrador, en 2009 (photo d\'illustration).
Un chien de race labrador, en 2009 (photo d'illustration). (MAXPPP)