Saumon : une espèce menacée de disparaître dans les Pyrénées-Atlantiques

Le saumon devient une ressource de plus en plus rare dans nos rivières. Pour sauver cette espèce, la mode est au "no kill". Le saumon est systématiquement relâché.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Bienvenue au pied du gave de Navarrenx (Pyrénées-Atlantiques). Depuis 40 ans, François vient pêcher dans ces eaux. Ici, la pêche au saumon, c'est comme la chasse au trésor. Cela peut durer longtemps, très longtemps. L'école de la patience, c'est la fête du saumon. Dans cette partie du gave d'Oloron, la pêche est dite "no kill". Une fois pêché, le saumon est immédiatement relâché.

Protéger les poissons reproducteurs

"Le no kill permet de relâcher des poissons reproducteurs. Ils ne remontent plus par millier dans le gave. Le peu qui remonte, il faut le protéger", explique un pêcheur. Dans les années 1950, le saumon pullulait dans le gave. Les scientifiques eux sont très inquiets pour le maintien de l'espèce. Pour éviter la disparition, les saumons doivent pourvoir atteindre leurs frayères.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le saumon devient une ressource de plus en plus rare dans nos rivières. Pour sauver cette espèce, la mode est au \"no kill\". Le saumon est systématiquement relâché.
Le saumon devient une ressource de plus en plus rare dans nos rivières. Pour sauver cette espèce, la mode est au "no kill". Le saumon est systématiquement relâché. (FRANCE 3)