Salon Chiens Chats : combien vous coûtent vos animaux de compagnie ?

Ce week-end avait lieu le Salon Chiens Chats à Paris. Même l'adage dit que quand on aime on ne compte pas, savez-vous combien votre animal de compagnie vous coûte ? France 2 vous répond. 

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Joueurs, mignons, attendrissants, dans ce Salon Chiens Chats à Paris, tout se joue parfois à un regard pour déclencher l'achat d'un animal de compagnie. Difficile alors de ne pas succomber à un achat coup de coeur. "On calcule pas, si on calcule on n'achète pas de chat", explique un homme. Mais attention, l'émotion peut avoir un prix : jusqu'à 1 300 euros pour ce chat du Bengale à la robe tachetée et aux airs sauvages. C'est 1 200 euros pour ce chiot Schipperke noir qui a fait craquer son acheteuse.

7 200 euros de nourriture en dix ans pour un chien

Mais ces petits chiots finissent par grandir et peser dans le budget. Par exemple, pour un chien de taille moyenne, sur une vie de dix ans, il coûtera à son propriétaire 7 200 euros de nourriture. S'il est en bonne santé, il faudra compter 400 euros de frais de vétérinaire. Enfin pour les paniers, laisses et autres gamelles, ce sera minimum 200 euros. Des frais qui varient selon la race, le sexe et la taille de l'animal. Depuis dix ans en France, le marché de l'animal de compagnie est en croissance.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le chien reste le premier animal de compagnie des Français avec 749 720 nouveaux chiens pucés ou tatoués en 2016, devant le chat (608 336).
Le chien reste le premier animal de compagnie des Français avec 749 720 nouveaux chiens pucés ou tatoués en 2016, devant le chat (608 336). (RADIO FRANCE)