Pas-de-Calais : l'invasion des oies

À Saint-Laurent-Blangy (Pas-de-Calais), la prolifération des oies devient gênante pour les habitants. La municipalité a pris des mesures.

Voir la vidéo
FRANCEINFO
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Saint-Laurent-Blangy, près d'Arras dans le Pas-de-Calais : 6 600 habitants et des oies par centaines qui ont élu domicile près de la Scarpe, la rivière locale. Le club de foot, situé à proximité en sait quelque chose. "C'est la première année où on est envahi par des oies sur le terrain de foot. Est-ce que c'est à cause des gelées ? L'herbe était tendre et elles sont venues manger là, elles ont ramené leurs congénères et elles sont arrivées à une quarantaine sur le terrain", avance Raymond Malderet, secrétaire de l'étoile sportive de Saint-Laurent-Blangy.

Stérilisation des œufs

Désormais, le terrain est fermé par mesure d'hygiène. La prolifération des volatiles étant devenue gênante pour les riverains, les autorités ont pris des mesures comme la stérilisation des œufs. L'euthanasie a aussi été envisagée, mais la mairie a renoncé. En revanche, elle interdit aux habitants de nourrir les oies dans l'espoir qu'un autre jour, elle s'envole vers d'autres cieux.

Élevage de canards à Bourriot-Bergonce (Landes), le 22 février 2017
Élevage de canards à Bourriot-Bergonce (Landes), le 22 février 2017 (GEORGES GOBET / AFP)