VIDEO. Royaume-Uni : première naissance par césarienne d'un bébé gorille au zoo de Bristol

La femelle d'un kilo est née le 12 février grâce à l'acharnement de l'équipe du parc zoologique britannique. 

Voir la vidéo
REUTERS
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Césarienne, bouche à bouche... La naissance d'un bébé gorille dans le zoo de Bristol au Royaume-Uni, vendredi 12 février, a mobilisé toute une équipe de vétérinaires. Les gardiens du zoo britannique ont filmé tout le processus de la naissance du petit singe. C'est la première fois qu'un gorille naît par césarienne dans ce parc zoologique, raconte The Guardian (en anglais).

Un gynécologue dans la salle d'opération

Le bébé gorille, une femelle d'un kilo, est né grâce à l'acharnement de l'équipe vétérinaire autour de la mère Kera, qui présentait des troubles respiratoires. "Nous n'avons pas pris la décision (de la césarienne) à la légère. Kera se sentait assez mal et nous avions besoin d'agir vite afin de donner le meilleur traitement possible à la mère et au bébé, et surtout éviter de perdre le petit", explique John Partridge, conservateur en chef du zoo. 

Une césarienne effectuée sur Kera, un gorille femelle, le 12 février 2016 au zoo de Bristol (Royaume-Uni) 
Une césarienne effectuée sur Kera, un gorille femelle, le 12 février 2016 au zoo de Bristol (Royaume-Uni)  (REUTERS)

La césarienne a été pratiquée par David Cahill, un professeur de médecine de la reproduction de l'université de Bristol, mais également gynécologue à l'hôpital St Michael. C'était sa première opération de ce type sur un animal. "C'est probablement l'une des plus grandes réalisations de ma vie, et quelque chose que je ne vais certainement jamais oublier", a-t-il confié. 

Le bébé, lui, a eu besoin d'une réanimation puis de soins intensifs les jours suivants. "Mais nous sommes optimistes et nous allons les garder à l'œil, Kera et son petit, explique une soigneuse au Guardian. La petite est chaque jour plus forte et alerte."

Un bébé gorille femelle né au zoo de Bristol (Royaume-Uni) en février 2016
Un bébé gorille femelle né au zoo de Bristol (Royaume-Uni) en février 2016 (REUTERS)