Dimanche en politique, France 3

Low cost : le concept s'étend aux cliniques vétérinaires

Le low cost s'étend dans tous les domaines : les vétérinaires proposent des prix cassés. Certaines cliniques proposent des tarifs jusqu'à deux fois moins chers.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Accompagnée de son chien, Flore a rendez-vous chez son cabinet vétérinaire, version low cost, à Troyes (Aube). Ici, pas de secrétaire ni d'infirmière et les soins sont basiques. L’auscultation est réalisée par une vétérinaire, comme au sein d'une structure classique. Selon la cliente, cette formule ne possède que des avantages : "Il y a une facilité pour prendre les rendez-vous, car c'est sur Internet. On peut choisir l'horaire qui nous arrange selon nos horaires de travail et les prix sont plus attractifs", résume la jeune femme.

45 euros la consultation

Le concept est né à Troyes, mais une dizaine de cliniques vétérinaires low cost existent désormais dans toute la France. Dans la commune, sept vétérinaires se relaient sept jours sur sept. "Notre objectif était vraiment de proposer une alternative pour permettre à des animaux qui ne sont pas médicalisés ou qui ne le sont plus, d'avoir une nouvelle voie d'entrée à la médecine vétérinaire et à la prise en charge de la santé animale", explique Philippe Collot, vétérinaire associé. Tarif de la consultation: 45 euros au lieu des 70 euros habituel. Pour les soins plus lourds, la clinique vétérinaire est toujours essentielle.

Le chien reste le premier animal de compagnie des Français avec 749 720 nouveaux chiens pucés ou tatoués en 2016, devant le chat (608 336).
Le chien reste le premier animal de compagnie des Français avec 749 720 nouveaux chiens pucés ou tatoués en 2016, devant le chat (608 336). (RADIO FRANCE)