L'incroyable photo d'une belette volant sur le dos d'un pic-vert

Cette image étonnante a été publiée sur le site internet de Buzzfeed, qui certifie son authenticité et relate le témoignage du photographe. 

Capture écran d'un tweet de Buzzfeed montrant la photo d'un pic-vert et d'une belette, le 3 mars 2015.
Capture écran d'un tweet de Buzzfeed montrant la photo d'un pic-vert et d'une belette, le 3 mars 2015. (MARTIN LE-MAY / BUZZFEED / TWITTER)

Mis à jour le , publié le

On dirait qu'ils rejouent Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson au milieu d'un champ. Une belette a été immortalisée sur le dos d'un pic-vert par un photographe amateur, Martin Le-May, habitant l'Essex (Royaume-Uni). Cette image incroyable a été publiée lundi 2 mars sur le site internet Buzzfeed (en anglais), qui certifie son authenticité et relate le témoignage de l'auteur du cliché. Depuis sa parution, elle est abondamment reprise et commentée sur les réseaux sociaux.

Prise de bec

Si, en apparence, les deux animaux ont l'air de passer du bon temps, la réalité est plus sombre. Martin Le-May, qui se promenait avec sa femme, raconte dans un mail à Buzzfeed qu'il a d'abord vu la silhouette de l'oiseau rebondir à plusieurs reprises sur le sol, "comme s'il était sur une surface trop chaude", avant de constater qu'il était aux prises avec la belette et poussait "des cris de détresse".

"Juste après avoir troqué mes jumelles pour mon appareil photo, l'oiseau s'est mis à voler dans notre direction, poursuit le Britannique. Soudain, on a compris qu'il avait un petit mammifère sur le dos, et qu'ils étaient en plein combat à mort." D'autres photos, plus floues, montrent d'ailleurs les deux animaux dans une position moins confortable que sur le cliché principal. Le photographe estime que la présence du couple "a distrait" la belette, et que le pic-vert en a profité pour s'échapper dans un buisson. "La belette a finalement disparu dans l'herbe grasse, toujours affamée."