La baleine bleue est en voie de disparition

En un siècle, les baleines bleues sont passées de 250 000 à 5 000 individus. Leur prédateur : l'homme avec sa chasse et sa pollution. Le plus grand mammifère marin est en sursis.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

La baleine bleue est menacée par le réchauffement climatique et l'acidification des océans. Le géant des mers peine à trouver à manger et ses cycles migratoires s'allongent jusqu'à l'épuisement. La semaine dernière, 416 baleines se sont échouées sans raison scientifique officielle sur une plage néo-zélandaise. Autre très grosse menace pour l'espèce : l'activité humaine, surtout la pêche. Au niveau mondial, sur les 250 000 baleines bleues du siècle dernier, il n'en resterait plus que 5 000.

Deux sanctuaires

L'Islande et la Norvège pratiquent une chasse commerciale, le Canada et le Danemark ont des quotas autorisés. Quant au Japon, sous couvert de recherches scientifiques, il tue plusieurs centaines de cétacés chaque année. Sur la planète, il n'existe que deux sanctuaires de baleines, dans les océans Indien et Austral. Depuis presque vingt ans, la proposition des nations sud-américaines et africaines d'en créer un troisième dans le sud du Pacifique est rejetée par les pays tueurs de baleines.

Le JT
Les autres sujets du JT
Illustration d\'une baleine bleue
Illustration d'une baleine bleue (KIM WESTERSKOV / GETTY IMAGES)