Grand Mékong : 163 nouvelles espèces d'animaux découvertes

163 nouvelles espèces ont été mises au jour, en 2015, dans la région du Grand Mékong par les scientifiques de l'organisation mondiale de protection de la nature WWF.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Il reflète les couleurs de l'arc-en-ciel. Elle ne mesure que quelques centimètres. Quant à lui, il semble tout droit sorti de la préhistoire. Un serpent, une grenouille ou encore un lézard avec une particularité un peu étrange, en tout cas jamais vue jusqu'à présent. Ces espèces, on ne les connaissait pas encore il y a quelques mois. Elles ont été découvertes par des scientifiques de l'organisation mondiale de protection de la nature WWF dans ce bassin du Grand Mékong, réparti sur six pays : Birmanie, Yunnan, Laos, Vietnam, Thaïlande et Cambodge.

Des espèces menacées

"C'est le quatrième plus grand bassin fluvial au monde dans une région tropicale qui possède à la fois des zones de plaines et des zones de montagnes. C'est une mosaïque de milieux qui permet d'accueillir une grande diversité d'espèces", explique Christine Sourd, directrice adjointe des programmes WWF France. Au total, ce sont 163 espèces qui ont été découvertes l'an dernier, mais qui pourraient disparaître à cause de l'activité de l'Homme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un serpent acr-en-ciel, découvert au Laos.
Un serpent acr-en-ciel, découvert au Laos. (ALEXANDRE TEYNIE / AFP)