Sauver le tapir

Au Nicaragua, un programme de reproduction a été mis en place pour sauvegarder les tapirs, une espèce en voie de disparition.

Voir la vidéo
FRANCEINFO
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le tapir est classé en danger d'extinction. Dans ce zoo à Ticuantepe, au Nicaragua, treize tapirs sont nés dans le cadre d'un programme de reproduction. Eduardo Sacasa est vétérinaire. "J'y vais tous les jours. Je le caresse, j'en prends soin, je lui parle et je pense que cette relation aide l'animal à se sentir plus calme."

30 ans d'espérance de vie

Il existe aujourd'hui cinq espèces de tapir, dont quatre en Amérique du Sud. Il ne reste que 3 000 tapirs dans cette région du monde, à cause de la déforestation, de la chasse et de l'avance des terres agricoles. Ils seront libérés progressivement dans leur milieu naturel. Il possède une ouïe et un odorat excellents, mais une vue peu développée. Dans la nature, un tapir vit approximativement 30 ans. Dans la culture asiatique, le tapir chasse les mauvais rêves, les cauchemars, et peut même les transformer en chance. Dans les mangas, le baku japonais apparaît souvent sous les traits d'un tapir.

Des tapirs et des pécaris ont été volés cet été dans un zoo de l\'ouest du Venezuela.
Des tapirs et des pécaris ont été volés cet été dans un zoo de l'ouest du Venezuela. (CARLOS JASSO / REUTERS)