Rwanda : le rhinocéros noir réintroduit dans le parc national d'Akagera

Le rhinocéros noir a été réintroduit au Rwanda, dans le parc national d'Akagera, grâce au travail des associations.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Dans le parc national d'Akagera au Rwanda, le rhinocéros noir a été réintroduit grâce au travail d'associations. Dans ce parc, tous les animaux de la savane sont représentés. Mais le rhinocéros noir a une place à part. "Maintenant ils sont de retour au parc en provenance d'Afrique du Sud. Mais ils sont nouveaux et toujours très nerveux", commente une guide.

Des mastodontes de plus d'une tonne

Les rhinocéros noirs sont de retour au Rwanda après dix ans de disparition, au terme d'une opération hors-norme menée par l'association African Parks. À grand renfort d'hommes et de moyens, 17 animaux ont été capturés dans un parc en Afrique du Sud. Les bêtes anesthésiées ont ensuite été placées dans des cages en fer construites sur mesure. Ces mastodontes font plus d'une tonne. En mai dernier, le rhinocéros noir retrouvait le Rwanda : il en avait disparu en 2007, chassé par les braconniers. Il convient maintenant de le protéger.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un rhinocéros dont la corne a été coupée pour éviter qu\'il soit tué par des braconniers 
Un rhinocéros dont la corne a été coupée pour éviter qu'il soit tué par des braconniers  (? SIPHIWE SIBEKO / REUTERS / X90069)