Le défenseur du droit des animaux Wayne Lotter assassiné en Tanzanie

Wayne Lotter est mort assassiné le 16 août 2017.  

Voir la vidéo
avatar
Brut.France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Un homme qui a lutté toute sa vie pour la défense des animaux.

Wayne Lotter a commencé comme ranger dans un parc naturel en Afrique du Sud, avant de concentrer ses efforts sur la préservation des éléphants en Tanzanie. Il y a créé l’association PAMS, entièrement dédié à la sensibilisation et la préservation des animaux.

Avec cette association, il a permis la saisi de milliers d’armes et de pièges, sensibilisé les écoliers tanzaniens à la cause des animaux, formé des chiens pour la détection de l’ivoire, entraîné des rangers a lutter contre le braconnage…

Un homme aux nombreux ennemis.

Mais son combat principal est sans doute celui qui a causé sa perte : l’arrestation des braconniers. Le travail accompli par Wayne Lotter et ses équipes ont facilité l’arrestation de milliers de braconniers, parmi lesquels Yang Feng Glan, la "reine de l'ivoire", responsable du trafic de plus de 700 défenses d'éléphants. Et son combat était loin d’être fini : à cause du trafic d'ivoire, les éléphants pourraient disparaître en Tanzanie d'ici 7 ans.

Le défenseur des éléphants, Wayne Lotter, a été assassiné à Dar es Salaam (Tanzanie), le 18 août 2017.
Le défenseur des éléphants, Wayne Lotter, a été assassiné à Dar es Salaam (Tanzanie), le 18 août 2017. (DANIEL HAYDUK / AFP)