Cet article date de plus de neuf ans.

En Gironde, même les phoques aiment le surf (la preuve)

Un photographe a immortalisé l'improbable rencontre entre des surfeurs et un phoque gris adepte de la glisse à Lacanau. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un photographe amateur a immortalisé la rencontre entre des surfeurs et un phoque amateur de glisse, le 31 octobre 2014 à Lacanaud (Gironde).  (CHRISTOPHE BORDAS / FACEBOOK)

"Il est très facile d'approche, se laisse toucher, et il veut absolument monter sur les planches." Il c'est You, un phoque gris amateur de glisse. L'animal a été immortalisé par un photographe, lors d'une session de surf à Lacanau (Gironde), rapportent 20 minutes Bordeaux et Sud Ouest, samedi 1er novembre. L'animal se montre très affectueux envers les surfeurs et lorgne clairement sur leurs planches. 

"On m'avait parlé d'un phoque qui venait nager au Porge et à Hourtin, alors je me suis mis à le chercher", raconte Christophe Bordas, photographe amateur, à 20 minutes. Vendredi, l'animal a été repéré par un surfeur qui a averti Christophe. "Je suis resté trois quarts d'heure avec lui à faire des photos, c'était magique", ajoute l'auteur des clichés, publiés sur sa page Facebook

Le phoque est une femelle baptisée You et déjà repérée sur le littoral girondin.  (CHRISTOPHE BORDAS / FACEBOOK)

D'après Sud Ouest, You est une femelle. Et ce n'est pas la première fois qu'elle est repérée sur le littoral girondin. Selon le quotidien local, elle avait déjà été aperçue à Hourtin, à quelques kilomètres de Lacanau. Mais c'est la première fois qu'elle témoigne autant d'intérêt pour les dompteurs de vagues. 

Le phoque s'est montré très complice avec les surfeurs de Lacanau (Gironde).  (CHRISTOPHE BORDAS / FACEBOOK)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.