En Finlande, le scandale des "renards-monstre"

Une vidéo diffusée le 15 août dernier par le groupe finlandais de défense des animaux Oikeutta Eläimille a exposé les conditions atroces auxquelles sont confrontés les renards argentés d'élevage en Finlande.

Voir la vidéo
BRUT
avatar
Brut.France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Des conditions d'hygiène alarmantes

Au delà de leur malheur apparent, ce qui choque le plus en voyant ces renards en cage est leur taille. Ces images ont le mérite d'exposer la pratique de la suralimentation chez les renards argentés, afin d'augmenter la surface de fourrure exploitable. Le poids de ces animaux est estimé à plus de 19 kilos alors qu'un renard argenté en bonne santé pèse 3,5 kilos. Les déformations de leur visage exposent leurs yeux aux infections, et ils vivent toute leur vie enfermés dans des cages.

Un élevage de moins en moins toléré

De nombreux pays européens ont interdit ou encadré l'élevage des renards pour leur fourrure. La Finlande reste la plus critiquée par les associations pour son laxisme. 38 fermes ont été inspectées en 2016, et 66% d'entre elles ont révélé des entorses au règlement.

Ce n'est pas le premier cas d'exploitation de fourrures qui contourne la loi et ce ne sera pas le dernier, mais ces images diffusées sur Vimeo ont ému le web. En Europe, le débat est ouvert et les lois, parfois jugées trop laxistes, sont contestées.

renards
renards (BRUT)