Dubai : trois hommes condamnés à nettoyer un zoo pour avoir donné un chat en pâture à des chiens

Dans une vidéo, largement partagée sur les réseaux sociaux, on pouvait voir l'un de ces hommes encourageant deux rottweilers à dévorer un chat vivant pour le punir d'avoir mangé des pigeons.

L\'aquarium du zoo de Dubai, le 23 mars 2009. 
L'aquarium du zoo de Dubai, le 23 mars 2009.  (SORGE / CARO FOTOS / SIPA)
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Nettoyer un zoo quatre heures par jour pendant trois mois : c'est la sanction fixée par le souverain de Dubai contre trois hommes accusés d'avoir donné un chat en pâture à des chiens, et d'avoir filmé la scène. Cheikh Mohammed ben Rached Al-Maktoum a ordonné que les responsables de la mort du chat effectuent des travaux d'intérêt général consistant à nettoyer pendant trois mois et à raison de quatre heures par jour le zoo de l'émirat, a indiqué le bureau d'information du gouvernement, mercredi 15 mars.

La vidéo, largement partagée sur les réseaux sociaux, montrait un homme encourageant deux rottweilers à dévorer un chat en vie pour le punir d'avoir mangé des pigeons, rapportait Le Parisien.

"Ces personnes ont commis un acte de sauvagerie en violation des principes humains et en contradiction avec nos valeurs et notre religion", souligne le communiqué. Le texte est accompagné de la photo de dos de trois hommes vêtus de combinaisons bleues maniant des balais dans une allée du zoo. Mais il ne précise pas s'il s'agit ou non des personnes impliquées dans l'incident.

Selon la presse locale, trois hommes ont été arrêtés en lien avec la vidéo : un ressortissant du Golfe et deux Asiatiques. Le communiqué n'indique pas non plus si la sanction prononcée par cheikh Mohammed est une peine de substitution, car la loi prévoit de la prison ou des amendes pour les auteurs de sévices contre des animaux.