Côte d'Azur : attention aux méduses !

À Antibes (Alpes-Maritimes), la municipalité tente d'endiguer cette invasion. Une équipe de France 3 fait le point sur la situation.

Voir la vidéo

Mis à jour le , publié le

Suite aux fortes chaleurs, les méduses arrivent par milliers depuis quelques jours sur les plages de la Côte d'Azur.

Les méduses sont ramenées sur le littoral par le vent d'Est. Leurs prédateurs naturels, les dauphins et les tortues sont moins nombreux, d'où une certaine prolifération. Une brigade spécialisée de la commune d'Antibes prend en charge le ramassage en bord de plage.

Les conseils

La commune n'entend pas se satisfaire des filets anti-méduses. "C'est pour des zones très restreintes, 100m² maximum", explique au micro de France 3 Didier Laurent, chargé de projet environnement. Un catamaran spécialisé est donc utilisé. Il peut remonter jusqu'à 200kg de méduses par capture. En cas de piqure, "un grand lavage d'eau salée et puis après des pommades qui vont permettre de diminuer l'inflammation", explique le Dr Richard Chemla. Dernière recommandation pour des vacances sans surprise : une méduse même morte reste urticante.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
C'est à cet endroit du cap d'Antibes qu'ont été retrouvés des ossements, dans la mer, par six mètres de fond, le 10 février 2013.
C'est à cet endroit du cap d'Antibes qu'ont été retrouvés des ossements, dans la mer, par six mètres de fond, le 10 février 2013. ( FRANCE 3 CÔTE D'AZUR)