Canet-en-Roussillon : des requins inoffensifs surprennent les nageurs

Dans les Pyrénées-Orientales, à Canet-en-Roussillon, la présence d’un très gros requin inquiète et agite les réseaux sociaux. Bien qu’il soit impressionnant, il est tout à fait inoffensif.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Un requin de plus de 6 mètres, en Méditerranée, tout près des côtes françaises. Ces derniers jours, ils apparaissent un peu partout. Sur cette vidéo amateur, des pêcheurs naviguent au milieu de six requins-pèlerins. Au Cap d’Agde, des plongeurs se sont fait surprendre par un requin presque aussi gros que leur bateau. Une belle frayeur, mais pourtant, le requin-pèlerin est inoffensif.

Une présence normale en cette saison

Des guides naturalistes proposent d’emmener les visiteurs au plus près de l’animal, sans aucun risque. "Il a l’œil noir, mais en même temps très doux, c’était impressionnant", explique Aurélien Guay, un photographe qui a nagé avec ces requins. "Il se nourrit de planctons, il n’y a donc aucune crainte à avoir. D’ailleurs sur toutes les espèces de requin, il y en a très peu qui attaquent l’homme", poursuit-il. Pour le biologiste Matthieu Lapinski, la présence des requins à cette période de l’année n’est pas étonnante : "C’est le printemps, les planctons se développent, donc ces requins viennent en surface pour se nourrir".

Le JT
Les autres sujets du JT
Photo non datée d\'un requin cuivré au large de l\'Australie.
Photo non datée d'un requin cuivré au large de l'Australie. (RENE FREDERICK / PHOTODISC / GETTY IMAGES)