Vacances : que faire de vos animaux ?

Chaque été, de nombreux animaux de compagnie sont abandonnés, parfois au bord des routes, par leurs propriétaires. Pourtant, il existe de nombreuses solutions pour faire garder vos animaux durant les vacances.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

En été, que faire de nos animaux ? Nounou ? Chenil ? Pension trois étoiles ? Pour les faire garder, combien sommes-nous prêts à payer ? La famille Fritsch, c'est bientôt l'heure du départ pour les vacances. Alors pour faire garder les deux chats qu'ils possèdent, ils ont eu recours à une entreprise de garde d'animaux. Lauren est l'une des nounous qui travaillent pour l'entreprise en question. Coût de la prestation : 10 euros la visite, soit 150 euros pour 15 jours.

Hôtels pour chats et "pet sitters"

Au cours d'une journée, Lauren fait plus de 10 visites de chats par jour. Loin de se contenter de remplir les gamelles et de vider les litières, elle n'hésite pas à leur faire quelques caresses et à envoyer des photos de l'animal à son propriétaire. La garde d'animaux est un marché en plein essor. Avec 63 millions d'animaux domestiques en France, plus d'un foyer sur deux en a un. Sur internet, des startups ont flairé le filon et proposent leurs "pet sitters", des particuliers qui donnent de leur temps pour s'occuper de vos animaux, qu'ils gardent chez eux durant la durée voulue. Jean-Paul est l'un d'eux. "C'est toujours beaucoup de plaisir de pouvoir garder des chiens, pour moi. L'animal est livré clés en main, avec sa nourriture, ses jouets", explique-t-il. Pour trois semaines et deux gros chiens, cette formule revient à 400 euros. Certains vont même jusqu'à placer leurs chats dans des sortes d'hôtels, où ils peuvent les surveiller à l'aide d'une webcam.

Le JT
Les autres sujets du JT
Chaque année, 60 000 animaux sont abandonnés en France avant les départs en vacances d\'été. Pourtant, les solutions pour les faire garder ne manquent pas.
Chaque année, 60 000 animaux sont abandonnés en France avant les départs en vacances d'été. Pourtant, les solutions pour les faire garder ne manquent pas. (BRAND NEW IMAGES / GETTY IMAGES)