Un nouveau bébé baleine s'échoue et meurt en Australie

Le 30 août dernier, un bébé baleine s’est échoué sur une plage du Queensland, en Australie. L’origine de ce problème pourrait être humaine.

Voir la vidéo
avatar
Brut.France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Australie, Californie, Canada… Le simple mois d’août a vu ces bébés baleines échouer sur un littoral. Ce phénomène possède une origine très probablement humaine : les sonars des bateaux pour leurs communications sont notamment mis en cause.

Nuisances sonores

Les cétacés utilisent le son pour communiquer, chasser et même pour se déplacer dans les profondeurs.

Kristin Westdal, biologiste marine, s’est exprimée sur le sujet lors d’une conférence TED enregistrée en 2013. "Et si des sons d’une telle ampleur pouvaient perturber la communication entre la mère et son petit ?", émet-elle. "Ou perturberaient la capacité de ces animaux de trouver de la nourriture au fond de l’océan ?" Ces sons, ce sont ceux utilisés tous les jours par la "télémesure acoustique". Explications.

Pour un océan avec moins de mesures et plus de diversité

La télémesure est une technique permettant d’obtenir à distance les valeurs de mesures effectuées dans des installations techniques.

La télémesure acoustique, accusée par de nombreux chercheurs d’être la cause de la mort de nombreux cétacés, est utilisée sous l’océan pour des mesures environnementales ou la communication, entre bateaux, sous-marins et même entre plongeurs.

Chaque année, des milliers de cétacés s’échouent sur les plages. 87 espèces de cette famille sont aujourd’hui en voie de disparition.