Israël : ces loups qui n’ont plus peur de l’Homme

Près du désert de Judée, les loups terrorisent les habitants, au point que l’État a décidé d’agir avec une méthode d’intimidation.

Voir la vidéo
avatar
Brut.France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les autorités traquent le prédateur le long de la mer Morte, en Israël.

"J’ai un peu peur bien sûr, parce que je n'ai qu'un seul fils, alors j'y pense tout du long en montant la montagne", déclare un riverain, menacé par les attaques de loups.

10 attaques ont eu lieu depuis mai 2017, la plupart contre des touristes.

Une mère fait part du moment d’horreur qu’elle a vécu il y a quelques semaines: "Il faisait déjà sombre. Ma petite fille s'était éloignée de quelques pas de la tente, nous étions dans la tente, mais seulement à quelques pas. Soudain je l'entends pousser des cris, des cris d'hystérie. Je regarde dans sa direction et je la vois sur le sol et cet animal, ce loup, était sur elle."

Rétablir une peur de l’Homme

Une meute de 20 loups, qui a fait de ce lieu touristique son territoire, se montre de plus en plus agressive.

Les loups de cette zone du désert de Judée semblent pour cause avoir perdu la peur de l'Homme. "Nous avons découvert qu'il y avait quelques endroits où les gens nourrissaient les animaux sauvages", explique David Greenbaum, directeur de la réserve Ein Gedi. 

"Et ceci fait comprendre aux animaux qu'il n'ont pas grand chose à craindre des zones habitées par l'Homme, qu'ils peuvent s'approcher et que ce sont de bons endroits où avoir de la nourriture, alors ils ont commencé à s'approcher", déplore-t-il.

Les autorités tentent maintenant de rétablir la peur de l'Homme chez les loups en utilisant du gaz au poivre, mais on déjà été contraintes d'en abattre un.

loups
loups (BRUT)