Baie de Somme : à la découverte des oiseaux du parc du Marquenterre

Dans la baie de Somme, le parc du Marquenterre est un endroit idéal pour observer les oiseaux.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

La baie de Somme est une côte sableuse soumise aux courants marins, on y trouve de nombreux oiseaux. Sur les rivages de Picardie, ces 7 000 hectares de dunes et de prairies humides sont idéales pour les volatiles. Philippe Carruette veille depuis 30 ans sur les 200 hectares du parc du Marquenterre. Pour cet ornithologue, la vie sauvage est un éternel enchantement.

De nombreuses espèces

Le long des chemins, quatorze postes d'observation permettent d'entrer discrètement dans l'intimité de 200 espèces d'oiseaux. Cygnes, canards souchet venus d'Estonie et de Lituanie, spatules en partance pour l'Afrique, chaque jour apporte une surprise. Le parc du Marquenterre est le sanctuaire de tout un écosystème. Dans la baie de Somme, les oiseaux imposent leur règne, ils sont l'âme et la magie de cet estuaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une aigrette garzette survole, le 5 juillet 2001, la \"héronnière\" du parc ornithologique du Marquenterre, en baie de Somme.
Une aigrette garzette survole, le 5 juillet 2001, la "héronnière" du parc ornithologique du Marquenterre, en baie de Somme. (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)