Araignées : le retour de la recluse brune ?

Plusieurs personnes ont été mordues cet été par une araignée dangereuse. Mais des doutes persistent encore sur l'espèce véritable de l'araignée.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'araignée recluse fait parler d'elle de nouveau. Depuis la fin du mois de juin, 7 cas de morsures ont été pris en charge. Mario Vega est la dernière victime en date. "Déjà, on sent bien la morsure. Puis, pendant quelques heures, on ne sent rien ! Après la douleur vient, très forte. ..", décrit-il. La blessure de cet homme ne commence à guérir qu'après plusieurs séances en caisson hyperbare.

Une cousine européenne ?

La responsable serait une toute petite araignée qui cause de graves lésions cutanées avec son venin. Des nécroses sont apparues. Au vu des morsures, la recluse brune, une espèce américaine très dangereuse, mais jamais vue en France est évoquée, mais pour Gérard Duvallet, entomologiste médical de l'université Paul Valéry à Montpellier, il s'agit de sa cousine européenne. En 2015, un même phénomène s'était produit avec plusieurs cas soudains diagnostiqués dans l’Hérault et le Gard. 

Le JT
Les autres sujets du JT
La silhouette d\'une araignée vue par un temps de pleine lune, à Bishkek au kirghizistan, le 26 séptembre 2015.
La silhouette d'une araignée vue par un temps de pleine lune, à Bishkek au kirghizistan, le 26 séptembre 2015. (VYACHESLAV OSELEDKO / AFP)